Les  invités


Jean-Michel Tobelem

Professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Michel Tobelem est le directeur de l’institut de recherche Option Culture. Dans son ouvrage La gestion des institutions culturelles, Musée, patrimoine, centres d’art, publié en 2002, Tobelem raconte non pas une histoire mais narre plutôt tout un travail de recherche sur le milieu de la culture en abordant la gestion des institutions culturelles sous 4 axes.

En axant sur cette recherche, il nous montre comment la gestion de ces lieux à fortement évolué depuis le début de leur existence.

Frédéric Gatineau 

 Frédéric Gatineau est le président de la SHAEH, qui compte actuellement 300 adhérents, et qui est la plus ancienne des associations d’histoire locale de l’Essonne. Fondée en 1894, sous le nom de Société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, elle a pour domaine l’ensemble de l’Essonne qui, avec une portion des Hauts-de-Seine et des Yvelines, recouvre l’ancien Hurepoix…

Gatineau a publié plusieurs ouvrages :

  • Étampes. Chronique d’un siècle,  [«La Mémoire en Images»], 2003
  • Étampes en lieux et places. Toponymie de la ville et de la commune d’Étampes, Étampes, Association A travers champs, 2003
  • Petites lumières sur Brières, Étampes, Association A Travers Champs, 2003
  • Ils sont passés en faisant le bien. Saints et saintes de l’Essonne, 2004.

Saint-Hilaire. Un espace dans le temps, 2009.

Pascal Thevard

Depuis 2018, Pascal Thévard dirige le domaine de Dampierre-en-Yveline. Après des études d’histoire, il travaille pour le Ministère de la Culture pour diriger des opérations pour la restauration des monuments historiques. Pendant près de 12 ans, il est ê directeur des bâtiments et jardins au domaine national de Chambord.